L'ortie

Publié le 26 Mai 2018

Bonjour,

en ce moment j'anime des ateliers d'écriture à l'association "Pool d'Art", à Rennes.

Jeudi dernier, j'ai proposé aux participants de titiller leur imaginaire sur le thème de l'alimentation.

Cela a inspiré à Jean-Noël ce très beau texte sur l'ortie, qu'il a accepté de partager avec vous.

Bravo et merci à lui !

L’ORTIE

 

Oh ! Mais que vois-je arriver en courant ?

Ah oui ! Ce fameux rituel ! Des joggeurs chantonnant ! Et voilà qu’ils me marchent dessus !

Mais attention voyons !

Ça me fait toujours penser à cette fameuse chanson :

« Emportés par la foule qui nous traîne, nous entraîne, écrasés l’un contre l’autre » !

 Et ça s’enchaîne !

Et enfin le supplice passé, la tempête est derrière. Qu’est-ce que ça fait du bien d’humer cet air !

Je sens les douces odeurs de ces belles roses de printemps,

Qui mettent mes sens en éveil pendant de longs instants,

Ah ce printemps, où tout fleurit sur ces prairies,

Où j’entends ces rires d’enfants,

Où ils se font rouspéter par leur maman,

Et voilà qu’une vieille dame m’arrache à ma terre mère,

Comme le grand Schtroumpf avec sa salsepareille.

Elle me prend moi et mes amies dans ce panier,

Je me sens serrée contre tout cet osier,

 J’y vois mes amies, l’oseille, la sauge, le romarin.

Mais que va-t-elle bien faire de nous enfin ?

Après quelques temps, nous voilà arrivés !

Elle s’installe et hop, nous sort du panier.

J’entends un sifflement, des tasses s’entrechoquer.

Soudain, je vois un bel oiseau sur la fenêtre se poser,

Il nous regarde et se met à nous parler :

« Cette vieille femme soigne bien des gens dans la région.

En te baignant dans cette eau chaude, avec cette potion,

Elle va apporter grand bien à cette petite Sasha ».

« Ok. Mon vieil ami, je comprends mieux le pourquoi.

Un petit pas dans un bain chaud pour moi,

Un grand pas pour une meilleure santé pour Sasha ».

Grande ortie (Urtica dioica)

Grande ortie (Urtica dioica)

Rédigé par Ngilozi

Publié dans #Ateliers d'écriture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ma maman (aussi la mamie de Christine) aurait été très contente de lire ce poème. Elle affectionnait beaucoup cette plante et éprouvait du plaisir en nous faisant déguster son potage.<br /> Ce poème est très beau.
Répondre
N
Toi aussi tu la fais très bien la soupe aux orties ! :-)
M
Bravo pour ce poème sur les orties que j'affectionne particulièrement, me régalant de soupe aux orties, au bon goût de nature sauvage et d'un joli vert dans l'assiette!
Répondre
N
Oui, moi aussi je fais souvent de la soupe aux orties. C'est une recette que je tiens de ma grand-mère ! Et j'en mets également dans les omelettes. Par ailleurs, je fais sécher les feuilles et je saupoudre de la poudre d'orties dans de nombreux plats (jusqu'à la pâte à crêpes !).L'ortie est une plante magique, pleine de vitamines !<br /> (http://home.naturopathe.over-blog.com/article-l-ortie-un-tresor-de-bienfaits-pour-la-sante-74344496.html)