Publié le 20 Novembre 2018

Un an après…

 

                20 novembre : c’est l’anniversaire de mon blog !

                Ma vie personnelle a été un peu chaotique ces derniers mois, aussi ai-je délaissé l’écriture. Je me devais néanmoins de publier un texte aujourd’hui, ne serait-ce que pour faire écho à celui que j’avais rédigé il y a un an.

                Après avoir testé mon entreprise quelques mois au sein de la SCOP rennaise « Elan Créateur », je me suis finalement mise à mon compte le 12 mars dernier. Je suis loin d’avoir atteint mon chiffre d’affaires de 1965 € par mois, mais je fais ce qui me plaît, sans rien devoir à personne, et je choisis mes horaires de travail, donc la vie est belle ! La seule chose qui m’attriste un peu c’est de ne pas avoir réussi à développer les ateliers d’écriture. Je dois réviser ma stratégie de communication ! En ce qui concerne les cours en ligne, je me suis associée avec mon amie Mélanie Falsimagne, fondatrice de la société « Eurêka Pédagogie ». C’est une belle collaboration, qui je l’espère durera longtemps.

                Le fait de gérer mes horaires et de travailler essentiellement depuis mon domicile m’a permis de dégager du temps pour la photographie, ce qui me rend très heureuse. J'ai pu aller cet été à deux reprises au festival de La Gacilly. J’ai par ailleurs créé une nouvelle boutique en ligne, et je suis des cours avec un photographe rennais. J’ai l’impression que je progresse, doucement mais sûrement. Nous projetons de nous réunir en Bretagne l’été prochain avec mes amies du collectif « Ouistitimages ». J’espère aussi pouvoir participer aux rencontres photographiques de Brétigny-sur-Orge en 2019.

                J’ai mené à bien mon projet de bénévolat « Six mois pour les autres ». Cela n’a pas toujours été simple, mais cela m’a permis de nouer des amitiés solides.

                Les étudiants étrangers à qui j’ai donné des cours de français à l’IEP ont tous repris leurs études ou trouvé un emploi. Nous sommes restés très proches.

                J’ai abandonné ma parcelle de jardin, découragée par les actes de vandalisme à répétition (le dernier en date étant la destruction de la palette que nous avions décorée avec les enfants des autres jardiniers…).

                Je suis parvenue à achever le MOOC de Tela Botanica sur les herbes folles, avec 100 % de réussite. J’ai bien pensé à Daniel et à Jean-Philippe en le faisant. Les sorties dans la campagne de l’Essonne me manquent. Je n’ai pas encore trouvé de naturalistes passionnés en Bretagne, en dehors d’Alexis, qui vit un peu loin de Rennes malheureusement, au milieu de la belle forêt de Brocéliande.

                J’ai continué à rédiger des articles pour les sites Alter1fo et 100% Culture, notamment sur les festivals de musique rennais (« Mythos » et « Jazz à l’Ouest », entre autres).

                Ma chère Xantia a rendu l’âme, après des années de bons et loyaux services. Je la regrette tous les jours, mais je ne désespère pas de bientôt lui trouver une remplaçante. En attendant, je marche et je fais du vélo.

                L’année 2019 s’annonce d’ores et déjà emplie de bonheur, puisque je vais enfin accompagner Milouda au Maroc en avril. C’est un voyage dont nous rêvions toutes les deux depuis une décennie. Nous serons accompagnées dans l’aventure par Tarik Chaouach, son fidèle musicien… et par mon appareil-photo, bien sûr !

                Merci à vous tous de me soutenir quoi que je fasse. N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles, en commentaires ou par message privé.

                Vive l’écriture, vive la photographie, vive le partage, et vive la Bretagne !

 

Ma Xantia !

Ma Xantia !

Voir les commentaires

Rédigé par Ngilozi

Publié dans #Textes divers

Repost0