Ecoute-moi

Publié le 27 Novembre 2017

Bonjour !

Ce matin j'aimerais partager avec vous ce texte de Jean Nicolas, un écoutant bénévole à SOS Amitiés.

 

 Quand je te demande de m'écouter, écoute-moi !
 Quand je te demande de m'écouter et qu'aussitôt tu mes donnes ton avis, tu ne fais pas ce que je te demande.
 Quand je te demande de m'écouter et que tu m'interromps pour me dire que tu as tout compris, je crains que tu n'ais rien compris.
 Quand je te demande de m'écouter et que tu te déclares en désaccord avec ce que je ressens, tu fais fi de ce que je suis en train de vivre.
 Quand je te demande de m'écouter et que tu m'exposes qu'ayant vécu la même chose, tu t'en es tiré, tu m'enfonces dans ma hantise de ne pas m'en sortir.
 Quand je te demande de m'écouter pour te parler d'un douloureux échec relationnel, ce n'est pas pour que tu me laisses espérer le retour de l'être aimé, mais pour que tu m'accompagnes dans mon désir de faire face à un drame de la rupture.
 Quand je te demande de m'écouter pour te dire combien je me sens mal, fais-moi grâce de la pire des réponses : "Tu as tout pour être heureux !"
 Quand je te demande de m'écouter pour que je puisse tenter de me délivrer des idées noires qui surgissent de plus en plus profond de ma dépression, ce n'est pas pour que tu te substitue à mon "psy". Lui, il me soigne, toi, écoute moi.
 Quand je te demande de m'écouter pour te parler de ma tentation de mettre fin à mes jours, ne cherche pas à me démontrer que j'aurais tort de passer à l'acte, ce serait m'anéantir davantage. Essaye plutôt de m'écouter et de m'entendre dans mon désespoir : en respectant ma décision de mourir, tu peux m'aider à la remettre en cause.
 Quand je te demande de m'écouter, ce n'est pas pour que tu me consoles, ni pour que tu me plaignes et encore moins pour que tu me juges, en bien ou en mal. Sois simplement là, accueillant et disponible, plus personne d'autre que toi ne me témoigne de la bonté, ne me donne du temps.
 Quand je te demande de m'écouter pourquoi me poser tant de questions ? Ce qui m'est précieux, c'est la chance de pouvoir dire ce que j'ai envie d'exprimer et non pas ce que tu aimerais entendre.
 Quand je te demande de m'écouter, ne te laisse pas distraire par la préparation d'une réponse, j'ai simplement besoin de ta présence silencieuse, intensément attentive.
 Si je te demande de m'écouter, c'est parce qu'une oreille amicale m'aide à mettre mon mal en mots. En te parlant je peux organiser ma pensée, évoluer et progresser dans la compréhension de mes difficultés, de ma souffrance ou de mon drame. Il n'est donc pas utile que tu parles tant. Simplement de tout ton cœur et de toute ton intelligence, écoute-moi !
 Quand je te demande de m'écouter écoute moi !

Jean Nicolas, écoutant à SOS Amitiés

Rédigé par Ngilozi

Publié dans #Textes divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article