Les éléphants

Publié le 15 Janvier 2018

      Lorsque je vivais en Afrique, j’avais une peur bleue des éléphants. Pas des lions ou des rhinocéros, non, j’avais peur des éléphants ! Quand nous allions dans les réserves, pourtant bien à l’abri dans notre voiture, je me sentais toute petite à côté d’eux. Je demandais toujours au guide de ne pas trop s’approcher. J’avais l’impression que d’un coup de patte, ils pouvaient retourner la voiture. J’en avais peur, surtout des grands mâles solitaires avec leurs énormes défenses, mais qu’est-ce que je les aimais ! Quelle sérénité se dégageait des troupeaux. Quand nous étions assez loin et qu’eux ne pouvaient pas nous voir, j’adorais les observer avec les jumelles. J’aimais en particulier observer les mères avec leurs petits, surtout lorsque le troupeau était près d’un point d’eau. Comme c’était drôle de les voir s’asperger avec leurs trompes, ou se rouler dans la boue !

             De retour en France, étrangement ce sont les éléphants qui m’ont le plus manqué. Et lorsque par hasard il m’arrivait d’en croiser un, au détour d’un cirque ou d’un zoo, j’étais alors emplie d’une immense tristesse. Voir ces géants enfermés dans des cages minuscules, ou cloîtrés dans des enclos ridiculement petits, m’apparaissait comme une aberration. Je ne pouvais plus les voir autrement que marchant en liberté dans la savane africaine !

 

(texte rédigé lors d'un atelier d'écriture à la résidence seniors "Le Mabilais", à Rennes)

Rédigé par Ngilozi

Publié dans #Ateliers d'écriture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Willow 15/01/2018 21:01

Ce texte est vraiment beau. Toujours de te lire et relire sur ce blog. Allez, je replonge dans mon mémoire, sans parler de mémoire d'éléphant ;-)

Ngilozi 16/01/2018 09:29

Merci mon doudou ! :-)

Millie 15/01/2018 13:46

J'ai lu ce texte avec beaucoup de plaisir, même si je n'ai pas eu cette impression de peur comme toi quand je suis allée en Afrique du Sud. C'est sûr que les éléphants sont plus heureux dans la savane que dans nos zoos...

Ngilozi 15/01/2018 15:47

Merci pour ton commentaire Millie ! Contente que ce texte t'ait rappelé des souvenirs... :-) As-tu regardé le reportage sur Naledi, l'éléphante orpheline, diffusé récemment sur Arte ? (au cas où je te redonne le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/075932-000-A/naledi-l-elephanteau-orphelin)